“Cela semble toujours impossible, jusqu’à ce que ce soit fait”.

– Nelson Mandela

À PROPOS DU SALON 1861

Construit en 1861 par les Sulpiciens, avec l’aide des bénévoles locaux, pour la communauté de la Petite-Bourgogne, l’Église St-Joseph était un endroit de rassemblement, de célébration et de soutien. Au fil du temps, l’église vécut des difficultés économiques et la communauté fut mise au défi de sauver ce magnifique bâtiment avant de perdre une partie importante de l’histoire locale.

Le Salon 1861 fut créé dans le but d’offrir un espace collectif et briser les îlots d’isolement entre les secteurs de notre société. Universités, entrepreneurs, citoyens locaux, organismes communautaires et entreprises privées travailleront côtes-à-côtes pour redéfinir comment nous travaillons, vivons et collaborons ensemble. Le Salon 1861 tente de rassembler divers groupes pour redéfinir les rôles sociaux, d’une manière non traditionnelle, en créant un noyau d’entrepreneuriat – réinventant le rôle des entreprises. En temps d’austérité de financement et de division économique croissante, le joyau qu’est ce bâtiment historique retrouvera son intention originale de rassembler les gens.

Le Salon 1861 comprendra une salle évènementielle complète, un restaurant offrant des produits locaux et un espace “co-working” qui permettra aux entreprises, aux organismes communautaires et aux résidents locaux de réseauter, partager des ressources, former leurs employés et créer des contacts. Le Salon 1861 servira aussi de laboratoire urbain afin d’y mener de la recherche institutionnelle en bâtiments verts et en entrepreneuriat social. La grande variété d’acteurs présents dans Le Salon 1861 permet un échange unique d’idées et de ressources entre la communauté, les entreprises et les institutions. Le bâtiment sera aussi entouré d’un jardin urbain et tiendra plusieurs évènements, conférences et formations pour les locataires et les résidents locaux.

QI_logoLe QI c’est l’intégration et les interconnexions des quatre volets essentiels à une société créative qui forment un écosystème d’innovation de portée mondiale à Montréal.

logo-jefaismtlFaire Montréal est une plateforme collaborative bâtie autour de projets contribuant à améliorer la ville. Lieu d’échange dynamique et transparent entre la Ville et les citoyens, elle permet de découvrir des projets, d’en suivre l’évolution et de contribuer à leur développement.

Église St-Joseph

Pour comprendre les valeurs, la mission et le rôle du Salon 1861, il est important de comprendre l’histoire de l’église St-Joseph et ceux qui l’ont bâtie.

La terre sur laquelle repose l’église St-Joseph fut accordée aux Sulpiciens, considérés comme les urbanistes originaux de Montréal, par le Roi de France lui-même. Avec l’aide des bénévoles locaux, la plupart étant des ouvriers responsables de la construction du canal Lachine, l’église St-Joseph fût bâtie en 1861.

Pour plus d’un siècle, l’église St-Joseph a servi d’endroit pour se rassembler, échanger et collaborer. C’était le centre de la communauté.

Durant la période de début moderniste et révolutionnaire en France, les Salons servaient de noyaux culturels avec le bût de “dissipé les bonnes manières et la sociabilité”. Les Salons étaient vus comme des centres d’échange intellectuel et social, promouvant des notions idéalistes durant ce qui est référencé comme “L’âge de la conversation” et de l’égalité.

Le Salon 1861 est un espace pour la congrégation de ces valeurs. C’est un espace dans lequel chacun est libre de se faire entendre, d’innover, de penser et d’essayer de nouvelles choses dans un environnement de collaboration et de soutien. Le Salon 1861 incorpore les valeurs du Salon en France aux réalités modernes de Montréal, dans laquelle nous rendons hommage à notre histoire collective tout en écrivant notre futur commun.

Mission et Valeurs

Notre mission

La reconstitution d’une communauté à travers des modèles d’affaires sociales – utilisant l’immobilier comme catalyste de développent économique et intégration communautaire. Briser les silos d’isolation qui existent entre les secteurs et redéfinir comment nous interagissons, collaborons, innovons et bâtissons notre futur collectif.

Nos valeurs

Respect – Pour notre passé et notre future, pour tous les âges, cultures et points de vue, pour nos communautés et notre environnement.

Inspiration – Pour mener de l’impossible au probable, pour repousser les limites de ce que nous pouvons accomplir en travaillant ensemble vers un futur collectif.

Leadership – Non par directives, mais par exemple, prendre acte et oser devenir ce que d’autres voudront suivre.

Confiance – Comme fondation à toutes relations, bâtissons de la confiance entre tous groupes et individus pour briser les silos et rebâtir les clochers.

Intégrité – Derrière chaque pensée et action, comprendre et juger la motivation pour un résultat précis.

Communication – Pour créer et maintenir les conditions permettant à l’échange d’information ouvertement pour bâtir des plates-formes communes et faire meilleur usage de leçons acquises.

Audace – En osant d’essayer, osant la différence et en tentant l’apparemment impossible.

Générosité – En créant des opportunités pour être bon et partager le succès entre toutes les parties prenantes.

Innovation – Pour faire différemment et pour de nouveaux résultats souhaités.

bcorp

 

À PROPOS DE QUO VADIS

Gestion Immobilière Quo Vadis

Société multidisciplinaire, Gestion immobilière Quo Vadis collabore avec les petits et moyens entrepreneurs en leur offrant un éventail de solutions pour leurs besoins locatifs.

Installée à l’origine dans le sud-ouest de Montréal, Quo Vadis a converti près d’1,4 million de pi2 de bâtiments industriels en bureaux et lofts commerciaux haut de gamme. Comptant maintenant plus de 300 compagnies installées dans son Complexe du Canal Lachine et son Complexe Dompark, Quo Vadis élargit son champ d’activités.

Nous avons développé un marché de niche en installant des espaces de bureaux modernes, économiques et flexibles dans des immeubles industriels sous-utilisés. Nous y avons créé une méthode maintes fois primée de gestion immobilière, basée sur la revitalisation par l’établissement de communautés auxquelles nous offrons sur place des services à valeur ajoutée, permettant ainsi aux entrepreneurs en croissance d’attirer une main-d’œuvre hautement qualifiée. Grâce à nos activités de réseautage et nos solutions créatives pour favoriser les affaires, plus de 40 % de notre clientèle a pris de l’expansion, occupant plus d’espace en nos murs. Cette croissance organique de l’entrepreneuriat a amené la création de Communoloft et notre division de gestion de propriétés.

Quo Vadis Logo     BCorpMapleLeaf

SALONIÈRES ET SALONIER

CONSEIL ADMINISTRATIF

  • Musabbir Alam – Représentant communautaire
  • John Cawley – Représentante d’innovation sociale
  • David Rosentzveig – Représentant des affaires
  • Rosie Segee – Représentante d’organisation culturelle
  • Michael Jemtrud – Représentant de résilience
  • Jackson Joseph – Représentant d’OBNL communautaire
  • Prem Sooriyakumar – Représentant Concordia
  • Gabrielle Langlois – Représentante Quartier de l’innovation
  • Eric Lewis – Représentant de culture urbaine
  • Charles Beaudry – Coordinateur Le Salon 1861
  • Vanessa Mueggler – Vice-présidente du CA
  • Marjolaine Adam – Représentante ÉTS
  • Paul Simard – Représentant développement durable
  • Nicole Vallières – Représentante d’engagement communautaire
  • Natalie Voland – Présidente du CA
  • Richard Zereik – Représentant communautaire
SIGN UP

Your Name (required)

Your Email (required)

Your preferred language of communication
EnglishFrançais

captcha Please type the text in the box below

×

Your Name (required)

Your Email (required)

Subject

Your Message

captcha Please type the text in the box below

×
INFOLETTRE

Votre nom (obligatoire)

Votre courriel (obligatoire)

Votre langue de communication préférée
EnglishFrançais

captcha S'il vous plaît entrez le texte dans la boîte

×

Votre nom (obligatoire)

Votre courriel (obligatoire)

Sujet

Votre Message

captcha S'il vous plaît entrez le texte dans la boîte

×

Your Name (required)

Your Email (required)

Subject

Your Message

captcha Please type the text in the box below

×

Votre nom (obligatoire)

Votre courriel (obligatoire)

Sujet

Votre Message

captcha S'il vous plaît entrez le texte dans la boîte

×
Termes et conditions

Bien tôt disponibles

×